• Nos bateaux

    Nos bateaux

     

    Après quelques séances d'apprentissage de la pagaie sur une pirogue, encadrées par Papia (qui regrettait peut être alors de s'être lancée dans cette aventure...), nous attendions avec impatience l'arrivée de nos deux Dragon Boats *.

    Ceux-ci ont été livrés le 9 octobre 2013 après un long périple et sous l'oeil emerveillé d'une poignée de dragon ladies. Comme un cadeau de Noël tant espéré....

     

    Nos bateaux 

     

    Notre plus grande surprise fut de découvrir le chargement puisque les bateaux reposaient sur... un lit de futs de bière ! Et oui mesdames. Ce qui présageait déjà quelque peu de jolis moments festifs en perspective ....yes

      

      

    Nos bateaux

    Nos bateaux

     

     

    Nos bateaux

      

     

    Nos bateaux

    Nos bateaux

    Les Dragons sortis de leur chrysalide.             

    Nos bateaux

     Beaucoup d'émotions pour cette première mise à l'eau !

     

     

    Des débuts prometteurs !

    Nos bateauxNos bateaux 

     

     

     

     

     

     

     

    Première navigation sur dragon boat !

    Nos bateaux

     

    Nos bateaux

     

    Pourquoi le Dragon boat

     Le Dragon Boat est une embarcation chinoise ancestrale dont la pratique est répandue dans le monde entier.

    Ce bateau permet d'accueillir jusqu'à 22 coéquipiers drummer (tambour) et barreur compris. Sa caractéristique est sa tête de Dragon à l'avant et sa queue à l'arrière.

    Il mesure plus de 12 m de long                      et pèse 250 kg environ. 

     

     

    Quel bénéfice ? 

     C'est en 1996 que le Dr Mc Kenzie, médecin physiologiste de l'Université de Vancouver (Canada), a l'idée novatrice de créer une équipe de Dragon Boat, avec ses patientes traitées pour un cancer du sein, encadrée par des infirmières, préparateurs sportifs et kinésithérapeutes.

    La première équipe française fut créée en 1999 à Reims par le Pr CUTILLI.

     

    Le Dragon Boat semble en effet regrouper toutes les qualités requises pour une reprise sportive en douceur après un cancer du sein.

    Le mouvement de pagaie effectué de haut en bas (A) réactiverait les voies de circulation lymphatique tout en améliorant la mobilité de l'épaule du côté opéré. Il s'agit d'un mouvement en douceur qui permet une bonne récupération articulaire et musculaire. Il est préconisé de pagayer des deux cotés.

     

    De plus la pratique d'une activité de groupe, en plein air est vecteur d'entraide, de cohésion et de bonne humeur !

    Cette activité nous fait du bien tant physiquement que moralement.

     

    Si on ne peut prouver que la pratique d'une activité physique régulière permet d'éviter les risques de récidive, la Haute Autorité de Santé (HAS) définit aujourd'hui l'activité physique comme étant une thérapie non médicamenteuse...

     

    * Les Roz'Eskell naviguent sur le Dragon Boat de 20 places appartenant à Cap Ouest et utilisent aussi régulièrement le Dragon Boat de 20 places appartenant au Comité Régional de Canoe-Kayak et basé à Rennes-Cesson.